Aller au contenu principal

PLACE AUX ECONOMIES: NOS 10 ASTUCES

economie d'energie sarremejean materiaux et bricolage

 

En plein hiver notre facture d'énergie a tendance à s'envoler vers les sommets. Savez-vous que vous pouvez agir sur votre consommation d'énergie et voir ainsi votre facture diminuer ? 

On a listé pour vous les 10 principales astuces. Entre petits gestes et grandes actions, on vous dit tout.

picto thermometre

1- BAISSEZ VOTRE CHAUFFAGE D'UN DEGRE

Un tout petit degré, ce n'est rien pour vous et pourtant ça peut faire beaucoup ! Selon L’ADEME, (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) une réduction de 1 °C permet de réduire la facture de chauffage de 7 %. Pour vivre dans une maison à la bonne température, suivez les recommandations de l’ADEME. Dans les pièces à vivre (salon, bureau, cuisine, …) chauffez entre 19 °C et 21 °C, visez 22 °C dans la salle de bains et 17 °C dans les chambres.

image

2- PRENEZ SOIN DE VOS RADIATEURS

Pour pouvoir réguler et avoir la température idéale dans chaque pièce, vous pouvez installer des vannes ou robinets thermostatiques sur les radiateurs. Pensez à dépoussiérer vos radiateurs pour qu’ils rayonnent sans barrage. Ne posez rien dessus, un radiateur n’est pas un meuble. Vous pouvez aussi installer un réflecteur de radiateur. Il va venir renvoyer la chaleur vers la pièce et non plus la laisser filer dans le mur. Découvrez tous ces accessoires dans nos agences Sarreméjean.

image

3- ENTRETENEZ VOTRE CHAUDIÈRE

Pour économiser de l’énergie, l’entretien de la chaudière est indispensable, mais c’est surtout une obligation légale. Depuis le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, une révision annuelle de votre chaudière est obligatoire. Chaudière au fioul, au charbon ou au gaz naturel, personne n’y coupe, une révision annuelle s’impose.  Vous assurez du bon fonctionnement de votre chaudière est bon pour votre facture, pour votre sécurité et cela permet également de prolonger la durée de vie de votre équipement.

image

4- PROFITEZ DES HEURES CREUSES

Côté électricité, si vous disposez d’un abonnement avec des heures creuses, à vous les économies. En utilisant vos équipements pendant les heures creuses, vous bénéficiez d’une électricité moins chère. En effet, avec moins de monde sur le réseau en heures creuses le tarif du kWh est donc plus avantageux. N’attendez plus, programmez vos appareils pour fonctionner en heures creuses : lave-linge, machine à laver, chauffe-eau, sèche-linge, …

image

5- ÉQUIPEZ-VOUS DE BONNES AMPOULES

L’éclairage dans un logement, est un poste important de consommation d’énergie. On a coutume de considérer qu’une habitation dispose en moyenne de 25 points lumineux. Alors, débarrassez-vous des dernières ampoules classiques encore chez vous et remplacez-les par des ampoules basse consommation et des LED. Ces ampoules peuvent réduire votre consommation d’électricité d’environ 4 à 5 fois. Certes, elles sont plus chères à l’achat, mais elles durent beaucoup plus longtemps !

image

6- ETEIGNEZ LUMIERES ET APPAREILS ELECTRIQUES

On vous le répète depuis votre enfance, ce n’est pas Versailles ici ! Pensez donc à éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce. N’oubliez pas, non plus, de débrancher vos chargeurs d’ordinateur portable et de téléphone quand vous ne vous en servez pas. En effet, ils risquent de continuer leur consommation d’électricité, même s’ils ne sont pas reliés à un appareil. Et pour faire encore plus d’économies, coupez tout ce qui consomme en mode veille. Pour éviter d’avoir à débrancher appareil par appareil, investissez dans des multiprises avec interrupteur.  Ainsi, d’une même multiprise, vous commandez plusieurs appareils, plus simple pour vous et plus économique.

image

7- DÉGIVREZ RÉGULIÈREMENT RÉFRIGÉRATEUR ET CONGÉLATEUR

Les appareils de froid représentent un poste très important de consommation électrique, après le chauffage et l’eau chaude. Mal entretenu, un réfrigérateur ou un congélateur peut vous faire plonger dans les abysses. Dégivrez-les régulièrement : dès que le givre dépasse quelques millimètres, intervenez. En laissant le givre s’installer, vous augmentez sans raison votre consommation d’électricité.

image

8- FAVORISEZ LES PROGRAMMES << ECO >>

De nombreux appareils électroménagers proposent dorénavant des fonctions « éco ». Utilisez-les, elles ont une vraie valeur ajoutée. Elles sont le gage d’une économie d’eau et d’électricité. Si vous n’avez pas de programme éco, pas de panique, privilégiez des programmes basse température, ça lave aussi bien et vous ferez des économies.  Évidemment, au moment de l’achat, pensez à regarder l’étiquette énergétique de votre électroménager, c’est une bonne voie vers la maîtrise de votre facture d’énergie.

image

9- ECONOMISEZ DE L'EAU

Fini les bains, privilégiez la douche rapide et vivifiante. Et pour aller encore plus loin, équipez votre pommeau de douche d’un économiseur d’eau. Autre astuce, placez des éco-mousseurs sur vos robinets. Cela réduit le débit d’eau, tout en canalisant le jet et en faisant mousser l’eau. Mettez sur vos robinets des mitigeurs thermostatiques, un investissement qui permettra d’économiser jusqu’à 30 % en comparaison d’un robinet mélangeur. Et ne vous inquiétez pas vous trouvez tout cela chez Sarreméjean.

image

10- FAITES LA CHASSE AUX COURANTS D'AIR

L’hiver, vous sentez un petit air frais qui arrive de partout. Une fenêtre un peu défaillante, une porte d’entrée plus tellement étanche, une isolation pas optimale. Comme ce n’est pas la bonne période pour vous lancer dans des grands travaux d’isolation, on vous donne quelques conseils. Posez des rideaux isolants pour calfeutrer les fenêtres, des rideaux thermiques pour la porte d’entrée, positionnez des boudins ou des coussins au bas des portes, fermez les volets dès l’arrivée du crépuscule… Et profitez-en pour évaluer les travaux d’isolation à venir : menuiseries à changer, murs ou combles à isoler. Des travaux pour lesquels des aides sont possibles et qui, à terme, ont une incidence sur votre facture d’énergie et sur votre confort.